Les nouveautés Instagram et leur impact sur ta communication

Le monde des réseaux sociaux est vaste et évolue de jour en jour. En tant qu’entrepreneuse, tu as tout juste le temps d’arriver au bout de ta to-do list (quand tu y arrives), et donc tu n’es pas toujours au courant des nouveautés. Savais-tu par exemple qu’Instagram avait lancé une toute nouvelle interface sur certains comptes ? Fini le scroll de haut en bas, il fallait swiper de gauche à droite pour faire défiler le contenu. Je dis bien « fallait », car l’entreprise a fait machine arrière quelques heures plus tard au vu des nombreuses plaintes des utilisateurs. Bref, tu t’en doutes, tout cela n’est pas sans conséquence sur la façon dont tu communiques sur ton activité avec tes followers. C’est pour cette raison que j’ai décidé de te parler de trois des dernières fonctionnalités d’Instagram à prendre en compte pour mieux engager ton audience !

 

La bio réduite

C’est quoi ? C’est la dernière modification de l’application que plusieurs personnes ont déjà remarquée. Au lieu de disposer de 150 caractères pour décrire en quoi consiste ton activité et à qui tu t’adresses, Instagram n’offre plus que… 55 caractères ! Enfin, en quelque sorte. Par défaut, seuls les 55 premiers caractères de ta bio sont visibles. Pour en savoir plus, la personne qui visite ton profil devra cliquer sur « Voir plus ». À noter que, jusqu’à présent, cette nouveauté n’est apparue que chez certains utilisateurs Android. Certaines personnes se demandent la raison d’un tel changement. Bien qu’Instagram ne se soit pas encore officiellement exprimé sur le sujet, on peut supposer qu’il s’agit là d’une façon de faire remonter la grille des publications qui était quelque peu descendue depuis l’apparition des highlight covers.

Les conséquences sur ta communication : 55 caractères pour être convaincante et donner l’envie à l’utilisateur de s’abonner à ton compte, ça fait court ! Encore plus quand on sait qu’il ne faut que quelques secondes à une personne pour décider de suivre un compte ou non. Il faut donc la jouer stratégique. Exploite ce début de bio pour éveiller la curiosité de ton futur abonné. Parle-lui en premier des bénéfices qu’il pourra tirer de son compte (car, oui, ton abonné ne s’abonnera pas à ton compte s’il ne lui apporte rien). Il cliquera alors sur « Voir plus » et aura plus d’informations sur la façon dont tu peux l’aider.

 

Les décomptes en stories

C’est quoi ? Une fonctionnalité que tu peux ajouter à tes stories pour lancer un décompte. Tu peux désormais annoncer à tes followers un grand évènement (le lancement d’un nouveau produit, la mise en ligne de ton site, un concours, etc.). Mais Instagram va plus loin que la simple communication : l’abonné peut appuyer sur le décompte et configurer un rappel sur son propre smartphone. Il peut en plus le partager dans ses propres stories pour ameuter du monde !

Les conséquences sur ta communication : l’une des clés d’un marketing réussi est la capacité à créer de l’anticipation autour de ta marque. La fonctionnalité du décompte est un formidable outil dans ce sens : en voyant les jours et les heures défiler, ton abonné sera de plus en plus impatient d’arriver au jour J et de découvrir ce que tu as à lui révéler ! Il sera donc d’autant plus disposé à sortir de l’application pour visiter ton site, ta page produit ou ce que tu souhaites lui montrer (chose qui, précisons-le, n’est pas si évidente que ça !). Notons en passant que, bien utilisée, cette nouveauté t’aidera à fidéliser ton audience (en partageant à nouveau le décompte à des moments différents, par exemple).

Les groupes Amis proches

C’est quoi ? Là encore, il est question d’une nouvelle fonctionnalité réservée aux stories. Elle te permet de créer du contenu uniquement pour un groupe précis d’abonnés que tu auras auparavant segmenté. Ta story n’apparaîtra donc pas chez les personnes ne faisant pas partie de tes amis proches.

Les conséquences sur ta communication : grâce à cette segmentation, tu pourras partager du contenu exclusif à une certaine tranche de tes abonnés : annonces anticipées, remises rien que pour eux, coulisses de ton activité… Le but est de procurer à tes followers le sentiment d’être privilégié. Un bon moyen de remercier tes abonnés les plus engagés et les plus fidèles !

Exploiter les dernières fonctionnalités d’Instagram pour améliorer l’engagement de ton audience

Conclusion : pour que ta stratégie digitale fonctionne, informe-toi régulièrement des dernières fonctionnalités des plateformes et des applications que tu utilises. Qui sait, tu seras peut-être parmi les premières à utiliser ces nouveautés ! Ton audience n’en sera que plus engagée. Les réseaux sociaux (et leurs algorithmes) évoluent sans cesse. À toi d’adapter ta communication pour qu’elle touche du mieux possible ton audience cible.

1 commentaire

  • Merci pour cet article !
    J’avoue que je n’avais toujours pas testé la fonctionnalité « amis proches » car je ne comprenais pas vraiment son intérêt.. J’y vois plus clair désormais ! :)

    Eliatina

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