Comment augmenter ton audience grâce aux client personas ?

C’est le Graal de la majeure partie des entrepreneuses qui travaillent sur le web : avoir une plus grande audience, augmenter sa visibilité et inévitablement renforcer ses chances de conversion. Certes, les chiffres donnent une certaine crédibilité mais ils ne sont pas très utiles si tu ne touches pas les bonnes personnes. C’est là que les client personas interviennent. Bien étoffés, ils sont une véritable mine d’or sur ton public cible et t’aideront à rendre ton message plus percutant.

Le client persona, qu'est-ce que c'est ?

Le client persona, c’est une technique utilisée en marketing et en technologie qui permet de dresser le portrait des clients fictifs idéaux d’une entreprise ou d’une marque. Aujourd’hui, de plus en plus de structures y ont recours. Même les entrepreneurs ! Elle ne s’adresse donc pas qu’aux grandes boîtes. En lui attribuant des caractéristiques précises, tu verras ta cible prendre forme et devenir plus réelle.

 Pourquoi le client persona est-il important dans le marketing ?

On ne vend pas n’importe quoi à n’importe qui. À moins que tu sois une as de la persuasion ou que tu proposes un produit de masse, il y a de grandes chances que ce que tu as à vendre parle plus particulièrement à une certaine tranche de la population. Justement, parlons de cette population : elle peut être répartie selon différents critères comme l’âge (les 25-35 ans, par exemple), le sexe (les entrepreneuses), les convictions (les vegans), la localisation (Bruxelles), etc. La question est de connaître plusieurs informations clés sur ces groupes :

  • Quelles sont leurs peurs ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • De quoi rêvent-ils ?
  • Qu’est-ce qui les motive/inspire ?

Plus les réponses à ces questions seront précises, plus tu connaîtras le public auquel s’adresse ton produit ou ton service, et plus tu pourras l’affiner pour qu’il lui plaise vraiment et qu’il l’achète.

Pourquoi le client persona est-il important pour ta communication ?

Dans le monde de l’inbound marketing, le principe est le même : on crée du contenu écrit qui va intéresser l’audience cible et qui a un lien avec le produit ou le service proposé.

Attention ! Le but n’est pas de vanter les mérites de ton produit à chaque paragraphe. Le minimalisme est de rigueur. Une chose sur laquelle ne pas lésiner : les conseils et les réponses utiles aux questions de ton audience.

Comme un exemple vaut toujours mieux qu’un grand discours, prenons le cas d’Amélie (tout aussi imaginaire que ton client persona !), coach en image. Alors bien sûr, elle parlera à maintes reprises sur ses différents canaux de ce qu’elle peut faire pour ses clients, de sa façon de travailler et d’autres aspects de son activité. Mais une grande partie de sa communication consiste à partager des informations sur des thématiques connexes qui plairont à ses lecteurs : confiance en soi, garde-robe professionnelle ou encore prise de parole en public.

Cette approche lui permet d’attirer l’attention de plus de personnes, mais aussi d'apparaître comme une véritable experte sur le sujet. Son audience aura donc plus de facilité à lui faire confiance et à faire appel à elle lorsqu’elle aura besoin de ses services.

Et si un client persona limitait mon audience ?

On a souvent tendance à penser qu’en visant un groupe bien précis, on touchera moins de monde. Pas forcément.

Oui, ton public sera plus restreint car ce que tu as à vendre ne s’adresse pas à tout le monde. Mais après tout, ne dit-on pas que lorsque l’on s’adresse à tout le monde, on ne parle à personne ?

Au lieu d’avoir une visibilité superficielle auprès d’un certain segment, tu bénéficieras d’une plus grande popularité auprès du groupe ciblé, que tu seras plus susceptible de convertir qu’un grand segment de prospects pas forcément intéressés. La qualité avant la quantité, donc !

Cette technique a également l’avantage de faire un premier tri parmi tes prospects. Ceux à qui ton message ne parle pas passeront leur chemin… On ne peut pas plaire à tout le monde, et tant mieux ! Ton message n’en sera que plus percutant auprès des clients qui comptent vraiment pour toi.

Conclusion : mieux cibler pour convertir davantage

Aujourd’hui, l’établissement du client persona est devenu une étape primordiale du travail à réaliser en amont de toute stratégie de communication. En connaissant ta cible sur le bout des doigts, tu sauras quels sujets l'intéressent, quelles sont les questions qu’elle se pose et quelles réponses elle recherche. Tu peux donc utiliser toutes ces thématiques pour nourrir le contenu que tu partages avec ton audience et attirer plus de monde sur tes réseaux sociaux.

 

3 commentaires

  • On peut aussi avoir plusieurs personas mais garder toujours à l’esprit son persona principal 😊
    En tout cas, c’est en effet une notion fondamentale ,bravo pour cet article !

    Ceuline / Les Makeuses
  • Très bon article !
    J’utilise quotidiennement ces méthodes dans le cadre de mon travail, je conseille vivement de suivre ton article !

    Eliatina
  • Coucou,

    Je te remercie pour ton article. Il est super instructif 😍.

    Sonia

    Sonia

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