4 choses à changer maintenant pour booster ta présence en ligne

4 choses à changer maintenant pour booster ta présence en ligne

Aujourd’hui, presque tout le monde est sur les réseaux sociaux et sur Internet. Il est donc impératif que tu mettes tous les atouts de ton côté pour que ton client idéal, ta cible, te repère dans la foule. Et ça ne doit pas nécessairement prendre longtemps. Quelques petits changements par-ci, par-là t’aideront à optimiser ta présence en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur ton site web. Dans cet article, je passe en revue 4 éléments que tu peux rapidement adapter afin de gagner en visibilité. C’est parti !

Exploiter sa bio Instagram à 200 %

Si tu es sur Instagram, tu sais que c'est généralement la première chose qu'un potentiel futur abonné va regarder. D'ailleurs, la nouvelle réduction du nombre de caractères de cet espace en fait l'un des éléments les plus stratégiques de ta présence sur ce réseau social ! Qu’on se le dise : oui, les plus curieux seront super satisfaits de savoir où tu as passé ta scolarité ou que tu adores le chocolat (franchement, moi aussi, je lui voue une adoration sans fin !). Mais ce que la plupart de tes abonnés ont envie de savoir c’est ce que tu peux faire pour eux, concrètement ! Ce sujet mériterait tout un article de blog à lui seul, mais en bref, il est toujours utile de s’inspirer du modèle suivant :

Problème du prospect > Ce que tu proposes pour le résoudre > Les résultats recherchés par le prospect

On dit aussi au revoir aux descriptions cryptiques. Tu sais, du genre « J’aide les entrepreneurs à gagner leur vie en ligne ». Le web regorge de profils de ce type. Même si c’est l’objectif de beaucoup de personnes, chacun a son petit truc qui le rend unique, chacun a sa manière de procéder. Sois précise et claire sur ta marque de fabrique, tout en soulignant les avantages pour ta cible.

Mettre à jour (ou en ligne) sa photo

Si ta photo date d’il y a plus de 5 ans, il y a de grandes chances que tu ais changé et que tes clients risquent de ne pas te reconnaître. Tu n’as pas de photo de profil ? Certaines personnes assument entièrement ce choix et préfèrent opter pour leur logo ou pour une version dessinée de leur portrait. Toutefois, sache que ton client cherche à établir un lien avec toi et que le meilleur moyen d’y parvenir est de lui montrer à quoi tu ressembles. Les gens sont naturellement curieux et ils aiment savoir à qui ils ont affaire et chez qui ils achètent. Question de confiance, tout ça, tout ça.

Bref, si tu le peux, montre ta tête. Encore mieux : prends rendez-vous avec un photographe professionnel afin d’avoir des portraits dignes de ce nom. Tu gagneras ainsi en crédibilité, car c’est un signe extérieur qui montre que tu investis dans ton image et dans ton activité.

Mettre son profil en public

C’est un peu la base d’une bonne présence en ligne, si tu me poses la question. Un profil privé risque de provoquer deux réactions : 1) ton prospect va penser que tu as peut-être des choses à cacher ou que tu ne veux pas que tout le monde puisse avoir accès à tes publications ; 2) ton prospect va se demander si cela vaut la peine de s’abonner à ton compte.

Lorsque l’on sait qu’il faut une moyenne de 7 secondes à une personne pour se faire une idée de son interlocuteur, il serait dommage de mettre un frein à de nouvelles relations en mettant son profil en privé.

Sur les réseaux sociaux, il faut en quelques sortes montrer patte blanche. Donne l’envie à ton prospect de s’abonner à ton compte en lui proposant du contenu intéressant, à valeur ajoutée et qui répond à ses besoins.

Rédiger le contenu de son site web avec moins de « je » et plus de « tu »

C’est une des techniques secrètes des plus grands copywriters ! Lorsque tu rédiges le contenu de ton site web, essaie de formuler les phrases de manière à véritablement parler à ton prospect. Qu’on se le dise : il n’est pas là pour découvrir ton nombre d’années d’expérience (ou du moins, pas dans l’immédiat), mais bien ce que tes produits ou tes services vont pouvoir lui apporter, et comment ils vont l’aider à résoudre son problème (et oui, tout le monde est un peu égoïste !). Voici un exemple de formulation retravaillée :

Formulation en « je » : Je coache les personnes en reconversion professionnelle sur 6 semaines.

Formulation en « tu » : En reconversion professionnelle ? Découvre ta voie à travers un coaching de 6 semaines.

Vois-tu la différence ? Dans la première version, le prospect n’a aucune idée de ce que les services de coaching pourraient lui apporter. Dans la deuxième, il s’identifie immédiatement à la question posée et peut même se projeter grâce à la description de l’objectif ultime des services. Je te laisse deviner à laquelle de ces propositions il serait plus susceptible de réagir ! Pour parvenir à mieux cibler ton futur client, je te propose de travailler ton client persona.

 

Tu l’auras compris, améliorer sa présence en ligne ne doit pas forcément passer par de grands et longs travaux. Les petits changements que je te conseille ici ne prennent qu’entre quelques secondes et 2 heures maximum. Et les résultats ne tarderont pas à se faire sentir ! D’ailleurs, je serais super intéressée de savoir ce que tu as décidé de mettre en place pour optimiser ta présence en ligne. N’hésite pas à partager ton évolution dans les commentaires !

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